Cannabis en Argentine : une belle avancée !
Mercredi, le ministre de la santé argentin a rencontré les principaux acteurs afin de mettre au point les détails d’un projet de loi qui autorisera la culture du cannabis à domicile et la production d’huiles et de concentrés par les pharmacies locales.
La mesure garantira également l’accès gratuit au cannabis médical à tous les patients, quelle que soit leur couverture médicale. L’Argentine avait officiellement légalisé le cannabis médical en 2017, mais la loi existante ne couvrait pas les besoins des patients. Selon les activistes et les critiques, le manque de clarté de la loi a créé un vide juridique qui a forcé les patients à se tourner vers le marché illicite ou à se retrouver sans traitement.
Avec une population de plus de 44 millions d’habitants, l’Argentine est l’un des plus importants marchés de cannabis d’Amérique latine. Son voisin, le Brésil, a annoncé une mesure similaire l’année dernière.
Que dit cette nouvelle loi ?
Avec cette nouvelle réglementation, le gouvernement fédéral argentin autorisera la culture personnelle du cannabis à tous les patients, chercheurs ou utilisateurs qui s’inscrivent au programme national du cannabis du pays (« REPROCANN »).
Les cultivateurs pourront cultiver par leurs propres moyens ou en utilisant un réseau de culture. Les informations personnelles concernant les cultivateurs resteront anonymes. Les limites du nombre de plantes autorisées par personne n’ont pas encore été définies.
La loi autorisera également la production de concentrés, de crèmes et d’huiles de CBD dans les pharmacies qui participent au programme. Grâce à cette mesure, les personnes qui ne font pas partie de REPROCANN pourront obtenir des médicaments à base de cannabis dans les pharmacies sur prescription médicale.
Les patients devront présenter une pathologique admissible au programme afin de bénéficier de ces traitements. La liste des pathologies n’a pas encore été publiée, mais elle devrait couvrir davantage de maladies que la liste actuelle, qui n’autorise le cannabis médicinal que dans le cas d’épilepsie réfractaire chez les enfants.
Les cultivateurs à domicile ne seront pas les seuls à bénéficier du nouveau règlement. Le pays va inaugurer un plan national à grande échelle pour la production de cannabis. La recherche et le développement des universités, des laboratoires et des instituts de recherche seront prioritaires, ainsi que les mesures d’incitation qui aideront à la production de cannabis dans les laboratoires publics.
Pourquoi c’est important ?
Avec ce changement de loi, les usagers médicaux pourront ainsi quitter le marché illicite et l’État mettra en œuvre des politiques visant à garantir la qualité des produits médicaux à base de cannabis.
Valeria Salech, fondatrice de l’ONG Mamá Cultiva Argentina, a déclaré que la nouvelle réglementation pourra également aider l’économie du pays, qui a été durement touchée par la pandémie COVID-19.
« Le cannabis est la réponse à nos thérapies. Mais comme nous le constatons partout dans le monde, il a aussi le potentiel de créer des emplois dans de nombreux secteurs, non seulement en médecine, mais aussi dans l’agriculture, le commerce et l’industrie manufacturière », a ajouté Gabriela Cancellaro, responsable de la communication de l’ONG.
Kanabiz est ravi de ces évolutions légales visant a reconnaître les bienfaits du cannabis et sa légalisation, et continuera de scruter le développement de ces lois ainsi que leur application et les impacts sur la santé publique dans ces pays.