Une nouvelle étude de Brain Sciences montre que l’utilisation prolongée de cannabis médical pourrait contribuer à réduire la fréquence des migraines à long terme pour la majorité des personnes concernées et à diminuer la prise de médicaments.
Les chercheurs soulignent que si la plupart des recherches pharmaceutiques sont basées sur une approche à composé chimique unique, le traitement au cannabis avec la plante entière est lui lié a plusieurs molécules, selon l’American Journal of Managed Care.
En plus du THC et du CBD, la plante de cannabis contient beaucoup plus de composants actifs. Les chercheurs ont cherché à « étudier les doses totales de phytocannabinoïdes individuels consommés par les migraineux et à explorer les différences de dosage entre les sous-groupes de patients en fonction des changements de fréquence de la migraine ».
Seuls les phytocannabinoïdes consommés avec une concentration moyenne minimale de 0,1 gramme par mois ont été analysés, et les doses ont été calculées pour chaque patient.
Les chercheurs ont été encouragés par les récentes conclusions de l’étude transversale par questionnaire, un sentiment qui est probablement partagé par les 1 à 2% de la population mondiale qui souffrent de migraines chroniques.
Migraine et sommeil : des résultats encourageants
Les résultats ? 61 % des personnes ayant répondu au questionnaire et ayant reçu un traitement contre les migraines pendant trois ans en moyenne ont déclaré avoir des occurrences bien moins fréquentes, et des consommations plus faibles d’opioïdes et de triptans (médicaments couramment utilisés pour le traitement), note l’étude.
Les participants ont également fait état d’une meilleure qualité de sommeil, bien que les enquêteurs n’aient pas pu affirmer si cela était lié à une diminution des crises de migraine ou si cela résultait du traitement médical au cannabis.
Les chercheurs ajoutent que « les endocannabinoïdes ont un effet inhibiteur sur les récepteurs de la sérotonine in vivo, qui modulent la douleur et les réponses émétiques ».
« Alors que les preuves disponibles suggèrent une implication du système endocannabinoïde et un potentiel de traitement thérapeutique de la migraine par le cannabis médical, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour démontrer les paramètres d’efficacité du traitement de la migraine par le cannabis médical », ajoutent-t-ils.
Kanabiz vous tiendra informés de l’évolution de ces recherches, qui seront à n’en pas douter bénéfiques a toutes les personnes souffrant de ce problème !