Qu’est-ce que le chanvre ?
Le chanvre, (Cannabis sativa), également appelé chanvre industriel, plante de la famille Cannabaceae cultivée pour sa fibre (fibre de bast) ou ses graines comestibles. Le chanvre est parfois confondu avec les plantes de cannabis qui servent de source pour la marijuana et la préparation du haschisch. Bien que ces trois produits – chanvre, marijuana et haschisch – contiennent du tétrahydrocannabinol (THC), un composé qui produit des effets psychoactifs chez l’homme, la variété de cannabis cultivée pour le chanvre ne contient que de faibles quantités de THC par rapport à celle cultivée pour la production de marijuana ou de haschisch.
« Le chanvre est un terme utilisé pour classer les variétés de Cannabis qui contiennent un très faible taux de THC ».
Description physique
La plante de chanvre est une herbe annuelle robuste, aromatique et dressée. Les tiges minces en forme de canne sont creuses, sauf à la pointe et à la base. Les feuilles sont composées de formes palmées, et les fleurs sont petites et jaune verdâtre. Les fleurs productrices de graines forment des grappes allongées, ressemblant à des pointes qui poussent sur les plantes pistillaires ou femelles. Les fleurs productrices de pollen forment des grappes à plusieurs branches sur des plantes étamines ou mâles.
Cultivation et transformation
Le chanvre est originaire d’Asie centrale. La culture du chanvre pour sa fibre a été répertoriée en Chine dès 2800 avant J.-C. et a été pratiquée dans les pays méditerranéens d’Europe au début de l’ère chrétienne, pour se répandre dans le reste de l’Europe au cours du Moyen Âge. Il a été planté au Chili dans les années 1500 et un siècle plus tard en Amérique du Nord.
Le chanvre est cultivé dans les zones tempérées comme une plante annuelle cultivée pour ses graines et peut atteindre une hauteur de 5 mètres (16 pieds). Les cultures poussent mieux dans le limon sableux avec un bon drainage et nécessitent des précipitations mensuelles moyennes d’au moins 65 mm (2,5 pouces) tout au long de la saison de croissance. Les cultures destinées à la production de fibres sont densément semées et produisent des plantes d’une hauteur moyenne de 2 à 3 mètres sans presque aucune ramification. Les plantes cultivées pour les oléagineux sont plantées plus loin les unes des autres, plus courtes et plus ramifiées. Dans la production de fibres, le rendement et la qualité maximum sont obtenus par la récolte peu après que les plantes aient atteint leur maturité, indiquée par les fleurs pleines et la dispersion libre du pollen des plantes mâles. Bien qu’elles soient parfois arrachées à la main, les plantes sont le plus souvent coupées à environ 2,5 cm au-dessus du sol.
Les fibres sont obtenues en soumettant les tiges à une série d’opérations – y compris le rouissage, le séchage et le broyage – et à un processus de secouage qui complète la séparation de la partie ligneuse, libérant ainsi la fibre longue et assez droite. Les brins de fibres, qui mesurent généralement plus de 1,8 mètre de long, sont constitués de cellules cylindriques individuelles à la surface irrégulière.
Produits et utilisations
La fibre, plus longue et moins flexible que le lin, est généralement jaunâtre, verdâtre, brun foncé ou gris et, comme elle n’est pas facilement blanchie pour obtenir des nuances suffisamment claires, elle est rarement teinte. Elle est solide et durable et est utilisée pour les cordages, par exemple la ficelle, le fil, la corde, le câble et la ficelle, ainsi que pour les éponges artificielles et les tissus grossiers tels que la toile de jute et le canevas. En Italie, du chanvre fait l’objet d’un traitement spécial qui lui confère une couleur blanchâtre et un lustre élégant, et est utilisé pour fabriquer des tissus similaires au lin. La fibre de chanvre est également utilisée pour fabriquer des bioplastiques qui peuvent être recyclables et biodégradables, selon la formulation.
Les graines comestibles contiennent environ 30 % d’huile et sont une source de protéines, de fibres et de magnésium. Les graines de chanvre décortiquées, parfois appelées cœurs de chanvre, sont vendues comme un aliment thérapeutique et peuvent être consommées crues ; elles sont généralement saupoudrées sur les salades ou mélangées à des smoothies aux fruits. Le lait de graines de chanvre est utilisé comme une alternative au lait laitier dans les boissons et les recettes. L’huile obtenue à partir de la graine de chanvre peut être utilisée pour fabriquer des peintures, des vernis, des savons et de l’huile comestible avec un point de fumée faible. Historiquement, la principale utilisation commerciale de la graine a été l’alimentation des oiseaux.
Autres chanvres
Bien que seule la plante de chanvre produise du vrai chanvre, un certain nombre d’autres fibres végétales sont appelées « chanvre ». Il s’agit notamment du chanvre indien (Apocynum cannabinum), du chanvre mauricien (Furcraea foetida) et du chanvre sunn (Crotalaria juncea).
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le chanvre, nous vous invitons à lire les articles suivants :
https://en.wikipedia.org/wiki/Hemp
https://www.analyticalcannabis.com/articles/hemp-vs-marijuana-is-there-a-difference-311880
Source : https://www.britannica.com/plant/hemp