Les Australiens vivant dans la région où se trouve le parlement du pays seront autorisés à cultiver et à posséder de petites quantités de cannabis à partir de l’année prochaine en vertu d’une nouvelle loi adoptée mercredi.
Si la possession de petites quantités a été dépénalisée dans certaines régions du pays, le Territoire de la capitale australienne (ACT) – où se trouve Canberra, la capitale du pays – va plus loin et légalisera la possession de ces produits pour un usage personnel. Les personnes âgées de plus de 18 ans seront autorisées à posséder jusqu’à 50 grammes de cannabis et à cultiver deux plantes, soit un maximum de quatre par foyer.
Le ministre en chef Andrew Barr a déclaré que bien que le gouvernement du territoire « ne tolère ni n’encourage l’usage récréatif du cannabis ou d’autres drogues illicites », il était temps de reconnaître que la prohibition pure et simple n’était plus une politique efficace.
« La réforme des lois sur les drogues dans le monde entier a démontré qu’une approche de minimisation des dommages donne de meilleurs résultats à la fois pour les individus et les communautés », a-t-il affirmé dans une déclaration.
Ce changement marque la première légalisation du cannabis en Australie.
Le gouvernement fédéral a cependant le pouvoir d’annuler la loi – et il l’a fait par le passé face à des légalisations controversées adoptées par les territoires australiens, comme l’euthanasie volontaire.
La nouvelle législation exige également l’apposition d’un cachet du ministre de la santé du territoire.
-
PAS DE THC
-
PAS DE THC
-
PAS DE THCAlimentaire
ELSE – Huile d’olive vierge extra Bio au CBD – Basilic, 200 mg, 100 ml
Note 0 sur 516,90 € -
PAS DE THC
Les avocats ont averti mercredi que les consommateurs pourraient encore faire l’objet de poursuites judiciaires en cas de conflit entre les lois fédérales et la nouvelle législation de l’ACT.
« Cela crée de l’incertitude là où nous ne semblons pas avoir de position officielle de la part de la police elle-même », a déclaré l’avocat pénal Michael Kukulies-Smith au journal Canberra Times.
L’achat et la vente de la drogue resteront illégaux sur le territoire.
L’année dernière, l’Australie a accepté d’autoriser les exportations de cannabis médicinal, dans un effort pour stimuler les fabricants nationaux en herbe et atteindre son objectif de devenir un fournisseur mondial de premier plan.