Vous pouvez utiliser les produits de CBD dérivés du chanvre pour certains bienfaits pour votre santé.
Mais saviez-vous que le chanvre peut aussi être bon pour la planète ?
Nous voulons examiner l’impact environnemental de certains des produits que nous utilisons. De nombreux produits de consommation affichent des messages écologiques qui vous font croire que vous choisissez l’option la plus « verte ».
Mais dans le cas des produits à base de chanvre, de nombreux faits viennent étayer les allégations de respect de l’environnement. Le chanvre peut vraiment tout faire : régénérer les sols, séquestrer le carbone, et même fournir de nouveaux matériaux de construction durables.
Plus vous vous plongerez dans les nombreuses applications du chanvre, plus vous verrez l’incroyable potentiel de cette plante pour la planète. Continuez à lire pour en savoir plus sur les propriétés « vertes » uniques du chanvre.
PROPRIÉTÉS DE BIOACCUMULATION
Le chanvre est un type de plante bioaccumulatrice, ce qui signifie qu’elle absorbe les matières du sol plus rapidement qu’elle ne les expulse. Lorsqu’il est planté, le chanvre absorbe et accumule tout, des produits chimiques aux matériaux lourds présents dans le sol. Les propriétés de bioaccumulation du chanvre font qu’il est particulièrement important de trouver un rapport de laboratoire tiers sur votre produit, afin que vous puissiez être sûr de sa pureté.
La bioaccumulation du chanvre peut également être exploitée pour d’autres usages environnementaux. Pendant des décennies, le chanvre a contribué à assainir des environnements contaminés par la pollution. Au début des années 1990, le chanvre a été planté dans la République socialiste soviétique d’Ukraine autour de la zone de la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Les chercheurs ont découvert que le chanvre éliminait les déchets et les composés liés aux radiations du sol mieux que presque toutes les autres plantes. Depuis lors, le chanvre a été utilisé comme plante de biorestauration dans le monde entier sur d’autres sites pollués.
POTENTIEL DE SÉQUESTRATION DU CARBONE
La séquestration du carbone est un sujet brûlant dans l’atténuation du changement climatique. Il s’agit essentiellement du processus de capture et de stockage du dioxyde de carbone atmosphérique.
Les plantes ont un potentiel de séquestration du carbone, bien que l’efficacité d’une plante varie selon l’espèce. Les amateurs de chanvre peuvent se réjouir : le chanvre est excellent pour la séquestration du carbone.
La plante de chanvre absorbe le CO2 de l’atmosphère, puis le stocke dans la plante. Les recherches montrent que pour chaque tonne de chanvre produite, 1,63 tonne de carbone est retirée de l’atmosphère et stockée dans le sol. C’est plus efficace que les arbres !
Selon The Guardian, alors que le CO2 est libéré si la matière végétale est compostée ou brûlée, celle-ci peut être conservée intacte et utilisée à d’autres fins. Ce potentiel de séquestration du carbone est une nouvelle possibilité passionnante pour le secteur de la construction, que nous aborderons plus loin.
MATÉRIAU DE CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUE
Le Programme des Nations unies pour l’environnement a constaté que « le secteur de la construction est responsable de 38 % des émissions de CO2 ». L’industrie est mûre pour des changements respectueux de l’environnement.
Cela nous amène au béton de chanvre – composé du cœur ligneux séché des tiges de chanvre, mélangé à de l’eau et de la chaux (ou un autre liant similaire). Des études scientifiques montrent que, lorsque le mélange est correctement formulé, le cycle de vie total des émissions de CO2 du béton de chanvre peut être négatif.
Le chanvre n’est pas assez solide pour remplacer le béton porteur. Cependant, il est extrêmement efficace pour l’isolation, une autre utilisation commune du béton.
En outre, l’isolation des bâtiments avec le chanvre peut finir par ajouter des économies d’énergie aux nouvelles constructions. Le béton de chanvre a naturellement un niveau élevé d’isolation thermique. Il est respirant, régulant l’humidité et contrôlant les températures, réduisant globalement la consommation d’énergie nécessaire. C’est gagnant-gagnant pour la planète !
ALTERNATIVE AU PAPIER
Les plantes de chanvre contiennent une structure fibreuse naturelle. En fait, les fibres de chanvre font partie des fibres naturelles les plus solides et les plus longues au monde.
Les scientifiques et les fabricants reconnaissent depuis longtemps le potentiel du chanvre. En 1941, Henry Ford a même fabriqué une voiture principalement composée de fibres de chanvre ! Enfin, le chanvre est de nouveau à la mode dans quelques industries, notamment comme type de papier.
Le chanvre est un excellent matériau alternatif pour la fabrication de produits en papier. La fibre de chanvre peut être utilisée pour tout faire, du matériel d’emballage au papier d’écriture.
Comparé aux papiers à base d’arbres, le matériau de chanvre est supérieur à bien des égards fondamentaux. Il est presque sans acide, ce qui signifie qu’il ne jaunit pas aussi vite que les papiers à base d’arbres. Il est également plus durable et peut être plié plus souvent.
La fibre de chanvre peut également être cultivée plus efficacement et plus rapidement que la fibre d’arbre, même sur la même superficie de terrain. En moyenne, un acre de chanvre produit autant de papier que deux à quatre acres d’arbres. Le chanvre a une période de maturation relativement courte, puisqu’il est récolté seulement 120 jours après avoir été planté (alors que les arbres ont besoin de croître et de mûrir pendant des années).
Les produits en papier de chanvre ont également tendance à être plus doux pour la planète lors de leur fabrication. La composition unique du chanvre signifie qu’il a une brillance naturelle, nécessitant moins de produits chimiques toxiques (par rapport au bois) pendant le processus de fabrication.
Le papier n’est pas le seul matériau fabriqué à partir de chanvre qui présente un potentiel pour l’avenir – les fabricants étudient actuellement son utilisation comme substitut à de nombreux produits en plastique à usage unique. Les produits composites à base de chanvre peuvent concurrencer de nombreux composés plastiques, mais le chanvre a l’avantage d’être également biodégradable.
OPTION AVANTAGEUSE POUR LES AGRICULTEURS
En plus de toutes les applications commerciales, le chanvre peut également être une culture précieuse pour les agriculteurs qui l’ajoutent à leurs rotations de cultures.
Tout d’abord, les tiges et les feuilles des plantes de chanvre sont riches en nutriments. Au fur et à mesure de la croissance de la plante, les matières organiques comme les feuilles tombent et se décomposent, ajoutant au sol les nutriments et le carbone dont il a tant besoin. Lorsqu’il est cultivé année après année, le chanvre peut contribuer à améliorer la qualité du sol.
Les racines de la plante de chanvre peuvent également atteindre une profondeur de trois mètres, ce qui offre encore plus d’avantages. Les racines profondes du chanvre peuvent aérer un sol compacté, contribuant ainsi à améliorer la percolation de l’eau et à créer des biomes de sol sains. Ces réseaux de racines peuvent également aider à prévenir l’érosion en maintenant le sol ensemble.
Le chanvre est une plante rustique, naturellement résistante à la plupart des parasites, et sa croissance est suffisamment dense pour supplanter de nombreuses mauvaises herbes. Par conséquent, il n’a généralement pas besoin de pesticides ou d’herbicides pour pousser. La plante nécessite relativement peu d’eau d’irrigation, et elle pousse dans un large éventail de climats et de types de sol.
En outre, le chanvre est souvent choisi comme culture de couverture en rotation dans les exploitations agricoles. Comme nous l’avons mentionné, le chanvre est une culture annuelle à croissance rapide, prête à être récoltée 120 jours seulement après sa plantation. Les agriculteurs peuvent rapidement cultiver du chanvre et le vendre pour la saison tout en profitant des avantages environnementaux.
Dans l’ensemble, les nombreuses applications du chanvre en tant que plante agricole en font une culture intéressante à explorer pour les agriculteurs.
Alors, le chanvre est-il bon pour la planète ? Avec tant de propriétés différentes, le potentiel du chanvre en tant que produit écologique semble presque illimité pour le moment. Nous sommes reconnaissants pour tous les développements excitants à l’horizon pour l’industrie du chanvre !
Merci d’être notre fidèle lecteur!
Pour témoigner notre appréciation, nous vous offrons 15% de réduction sur votre prochaine commande. Utilisez simplement le code BLOG15 lors du paiement!
-
PAS DE THC
-
PAS DE THC
-
PAS DE THC
-
PAS DE THC