Il est possible que vous ayez lorgné sur l’un de ces petits bijoux de technologie, tout en continuant de vous demander s’ils méritent tout le battage médiatique autour d’eux. Comparons donc « vaporiser » et fumer.
Que se passe-t-il lorsque vous allumez un joint ou une pipe?
La combustion, qui produit du monoxyde de carbone, du goudron, des cancérogènes et d’autres charmantes substances dont votre corps pourrait largement se passer. Pendant le processus, vous perdez également une bonne partie des composés actifs bénéfiques dans le cannabis. Oui, vous brûlez une partie conséquente des cannabinoïdes (CBD et THC) en fumant.
En quoi les vaporisateurs sont-ils différents?
Les vaporisateurs ne brûlent pas vos herbes, ils les réchauffent seulement, à une température plus basse. Cela a pour conséquence directe de préserver votre fleur afin que vous puissiez l’utiliser à son plein potentiel. Vous utilisez moins d’herbe sur le long terme et la vapeur que vous inhalez est plus pure et plus puissante que la fumée que vous inhalez en fumant des joints.
D’autres avantages ?
Quelques-uns, oui …
- Vous économisez de l’argent.
C’est simpement logique : puisque vous gaspillez beaucoup moins des composants actifs, extraire autant que possible de vos herbes, vous consommez moins de cannabis, c’est-à-dire dépensez moins d’argent.
- Vous dites au revoir à la plupart des effets secondaires indésirables du tabagisme.
Nous aimons tous un bon joint. Malheureusement, ce mode de consommation a ses inconvénients. Avec un vaporisateur, pas besoin de cacher l’odeur de vos activités lorsque vos parents vous rendent visite. Ils ne pourront même pas le sentir sur votre haleine !
- Vous pourrez enfin profiter des délicieuses saveurs de vos fleurs.
Il existe de nombreuses variétés de cannabis, chacune ayant son propre arôme. Ce sont les terpènes qui donnent aux fleurs de cannabis leur goût spécifique. Ce sont des composés très volatils, particulièrement sensibles à la chaleur. Les températures excessives pendant la combustion détruisent malheureusement la saveur de vos fleurs. Lorsque vous buvez un café, vous vous attendez à un effet énergisant, mais aussi à un certain arôme. Pourquoi se contenter uniquement des effets de votre herbe ?
- Plus de panique le dimanche soir lorsque votre dernier briquet rend l’âme.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une prise de courant ou d’un port USB.
Choisir votre vaporisateur
Vous êtes maintenant être prêt-e à faire le grand saut ? Avant de vous munir de votre carte de crédit et vous jeter aveuglément sur le vaporisateur le plus attrayant, vous devriez vous poser quelques questions sur vos besoins et habitudes de consommation.
- Déterminer un budget.
L’achat d’un vaporisateur ne doit pas nécessairement vider votre compte en banque. Vous pouvez heureusement trouver des vaporisatuers de qualité pour chaque budget. A partir d’une quinzaine d’euros comme le furtif Airistech MW, jusqu’à quelques centaines d’euros pour l’incroyable Volcano hybrid.
- Portable ou de bureau?
Consommez-vous uniquement dans le confort de votre maison ou aimez-vous également vous faire ce plaisir lorsque vous sortez ? Si vous êtes comme nous, vous finirez probablement par acheter les deux. Mais si c’est la première fois que vous considérez un tel achat, un vaporisateur portable pourrait bien être le meilleur choix, qui est par ailleurs globalement moins cher. Il est également extrêmement libérateur de pouvoir « fumer » à l’extérieur sans alerter tout le monde dans un rayon de plusieurs kilomètres.
Vous trouverez des options de grande qualité aussi bien pour les vaporisateurs portables que de bureau.
Concernant les vaporisateurs de bureau, toute la communauté s’accorde sur le fait que le Volcano, que ce soit la version originale ou la dernière version, vole la vedette à la concurrence depuis plusieurs années.
- Conduction ou convection ?
La conduction et la convection sont les deux principales options de chauffage dans les vaporisateurs.
Conduction : les herbes sont chauffées par contact direct avec les murs de la chambre, comme une poêle sur une table de cuisson.
Avantages
- Ils sont généralement moins chers.
- Ils chauffent très vite.
- Très peu d’entretien.
Inconvénients
- Vous obtiendrez une qualité de vapeur inférieure à celle d’un vaporisateur à convection.
- À des températures élevées, le cannabis en contact avec les murs peut brûler.
Convection : c’est comme mettre vos légumes verts dans un four. Vos herbes se réchaufferont grâce à l’air chaud remplissant la chambre.
Avantages
- Le risque de combustion est minime.
- Vous obtiendrez le maximum de vos herbes, car chauffées uniformément.
- Optimal pour profiter du bon goût de vos fleurs.
Inconvénients
- Jusqu’à dix minutes pour chauffer.
- Le prix est plus élevé.
- Herbes ou concentré ?
Encore une fois, cela dépend de vos habitudes. Si vous hésitez, la bonne nouvelle est que certains vaporisateurs peuvent gérer les deux, comme par exemple le Flowermate V5.0 Pro.
Et si vous vous sentez dépassé-e par l’abondance de choix, vous avez de la chance: nous avons, sur notre site, une sélection soigneusement organisée de vaporisateurs qui ne vous décevra pas.